alt

Signalisation en cas de surveillance par caméra : comment faire ?

Expertise en sécurité Passer à l'action 04-06-2022

Vous décidez d’installer des caméras pour surveiller votre chantier ? Alors, vous êtes obligé de l’afficher sur votre chantier. En d’autres termes : les visiteurs et les travailleurs doivent être au courant qu’ils sont filmés. Comment installer correctement cette signalisation ?

RGPD

Dès que vous filmez des personnes, la problématique de la préservation de la vie privée commence à vous attendre au coin de la rue. La législation RGPD est par conséquent un élément essentiel à prendre en compte pour éviter les amendes élevées.

Obligation de signalisation

En tant que donneur d’ordre et responsable de chantier, vous êtes tenu de signaler la surveillance par caméra sur votre chantier. Vous le faites en affichant un pictogramme clair comportant l’information suivante :

  • « Attention, surveillance caméra »
  • Les coordonnées du donneur d’ordre (nom, adresse, numéro de téléphone), qui est également responsable du traitement des images.

Attention : législation sur l’alarme

Il est important de savoir qu’une caméra qui détecte des mouvements et transmet une notification est également soumise à la législation relative à l’installation des systèmes d’alarme.

Cela signifie que chaque alarme qui est générée, doit être contrôlée par le centre de contrôle. Ce centre de contrôle, y compris le personnel qui y est occupé doivent obligatoirement être agréé par le SPF Intérieur.

Dès qu’une alarme est vérifiée par le centre de contrôle et qu’une effraction a été constatée, la police peut être avertie. Les images ne peuvent en aucun cas être diffusées et peuvent être conservées au maximum 30 jours.

Souhaitez-vous plus d’information sur la signalisation en cas de surveillance par caméras ?

Prenez contact avec BouWatch.

demandez de conseils